Le Salon Lyonnais du Livre Maçonnique aura lieu le 26 septembre 2015.  Organisé par des Francs-Maçons et des Francs-Maçonnes lyonnais appartenant aux différentes obédiences, il s'est donné dès sa première édition en 2010 trois objectifs :

15889-42Faire connaître au plus grand nombre les valeurs de la Franc-Maçonnerie universelle au travers de son patrimoine littéraire.

15889-42Démontrer la diversité et la richesse des principales obédiences françaises en présence de leurs membres.

15889-42Accueillir, renseigner, conseiller les publics intéressés par la Franc-Maçonnerie.

Au programme de cette rencontre qui se tiendra en présence de nombreux auteurs au  Centre culturel et de la vie associative (CCVA), 234 cours Émile Zola à Villeurbanne (Métro ligne A, arrêt « Flachet ») :

 

Deux CONFÉRENCES et une TABLE RONDE
Maçons dans le Temple, Maçons dans la Cité, un même engagement 11 H 00 L'entrée en Franc-Maçonnerie est un engagement initiatique. Son prolongement  dans la Cité sera illustré en particulier par l'évocation des Francs-Maçons Lyonnais dans la Résistance. Pierre Mollier et Régis Le Mer animeront cette conférence. Pierre Mollier est historien, son domaine de recherche couvre l’histoire de la Franc-Maçonnerie tant dans son implication politique et sociale que dans sa dimension philosophique et spirituelle.
Régis Le Mer est diplômé en philosophie et en histoire. Il est documentaliste et archiviste au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon.
Littérature et Franc-Maçonnerie : pour qui et pour quoi les auteurs maçons écrivent-ils? 14 H 30 Une exploration des relations entre la création littéraire et la Franc-Maçonnerie, mais aussi les exigences de la pensée et de la réflexion contre tous les dogmes et tous les sectarismes, car le symbolisme est l'alchimie de l'imagination et de la raison. Marie-Dominique Massoni animera cette conférence Ecrivaine, plasticienne, éditrice, engagée depuis longtemps dans le mouvement surréaliste, elle est directrice de la Collection Voix d’Initiées de la GLFF, secrétaire de rédaction du Maillon, revue inter-obédientielle.
Valeurs de la Franc-Maçonnerie et lien social 17 H 00 Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité et Transmission Cinq intervenants présenteront des valeurs qui sont communes à la Franc-Maçonnerie et débattront avec la salle de leur actualité dans la société française.