«  Tu vois, Jean, pour une fois notre charpentier a eu une bonne idée. Il nous a labouré la terre, il a semé la parole et nous n'avons plus qu'a cueillir les fruits ! Et pendant quelque temps, nous n'aurons plus à redouter ces propos malheureux qui ruinent tout le reste. »

 

     Le Treizième Disciple d'Alain Larchier, paru aux éditons Traboules, se veut démystificateur quant à la biographie de Jésus; Son ouvrage est une lecture critique des Evangiles en les prenant à la lettre pour faire apparaître le personnage central « tel qu'il aurait pu être de la manière la plus vraisemblable en accord avec la légende ». L'histoire de Jésus n'a rien d'original et semble avoir été écrite à partir de traditions beaucoup plus anciennes. Comme celle de Mithra, né d'une vierge un 25 décembre et qui ressuscita après trois jours ou Horus, né le même jour, qui eut aussi 12 disciples, ressuscita El-Azar-us.

     Dans le roman d'Alain Larchier, Jésus apparaît comme manipulé dès le début de sa vie publique par Judas et Jean qui dressent une colombe à aller se poser sur l'épaule de Jésus après son baptême dans le Jourdain. Au fil de ses pérégrinations, on voit Jésus sauvé dans le désert par Atar, lequel va mettre le futur prophète face à lui-même et ses contradictions tout en l'engageant à accomplir son destin.

 

LE TREIZIEME DISCIPLE

     C'est ensuite à une explication purement rationnelle des mirales que se livre Alain Larchier. Cana ? Simple utilisation de vin grec, coupé à l'eau pour le désépaissir. La guérison du possédé ? Simple utilisation d'un comparse par Judas, soucieux de s'enrichir en circonvenant Jésus. La multiplication des pains et des poissons ? Subterfuge manigancé par Judas pour appâter la foule. La pêche miraculeuse ? Utilisation d'une poudre attirant les poissons.

     La deuxième partie du roman voit l'arrivée du Treizième disciple, manigancée par Judas. Thadée, ressemblant à s'y méprendre à Jésus, va prendre progressivement sa place, être accusé à sa place par le Sanhédrin et "ressusciter" grâce à l'intervention d'Attar. Dans la "maison" duquel Jésus finira par revenir. Mais ceci est une autre histoire.

    Un livre au rythme vif qui entraîne le lecteur au fil de 39 chapitres ou l'époque, le cadre et la vie de Jésus sont sortis de la légende pour qu'apparaisse un Jésus spirituel mais débarrassé de la gangue policée qui l'a recouvert depuis deux mille ans.

    A lire urgemment pour redécouvrir autrement la vie du prophète galliléen.

Le Treizième disciple

Alain Larchier

Editons Traboules

17.50 €