« Les Philosophes ont dit assez catégoriquement que le corps se dissolvait lui-même et qu’il était son propre dissolvant, à lui, corps. Toute l’alchimie est là. Et c’est un tour de main tellement enfantin qu’il en demeure insoupçonné »

 

     C’est une somme bienvenue que nous livre Jean Artéro avec son ouvrage Julien Champagne, apôtre de la science hermétique paru au Mercure Dauphinois.

    Auteur de Présence de Fulcanelli et d’Alchimie de Lesseps, conférencier ayant créé en 2006 avec Archer un blog consacré à Julien Champagne, Jean Artéro, né en 1949, est un éminent spécialiste de l’illustre inconnu auteur du Mystère des Cathédrales, des Demeures Philosophales et du toujours, et peut-être à jamais inédit Finis Gloriae Mundi pour l’élaboration duquel Champagne aurait été sollicité par le maître...

   Si à l’heure actuelle, on ne compte pas moins d’une douzaine de candidats en lice pour identifier Fulcanelli dont René Schwaller de Lubicz, Piere Dujols, Eugène Canseliet, Pierre de Lesseps, Alexis de Sarachaga, François Jollivet-Castellot, Camille Flammarion ou un collectif d’auteurs – on notera d’ailleurs que Julien Champagne possède les lettres du maître dans son patronyme- la thèse principale de Jean Artéro est que Vulcain Solaire n’est pas l’illustrateur de ses livres, né en 1877 quand la date de naissance supposée du maître est 1832.

   Et pourtant, les arguments pourraient être légion -ex-libris, peintures, notes marginales d’ouvrages, bibliothèque, testament, écu final (anagramme de Fulcanelli)…- en faveur de Julien Champagne dont le rôle dans l’élaboration du mystère fulcanellien a été grandement sous-estimé et qui se révèle ci un alchimiste de premier ordre et auteur de plusieurs traités alchimiques comme La Vie Minérale (1908) et Le Procédé Yardley, toujours inédit en France,  (1913) qu permettent de le reconnaître tel que son épitaphe nous le présente par-delà la tombe : un véritable Apôtre de la Science Hermétique.

Un ouvrage dense aux annexes stimulantes à relire plusieurs fois et qui pasionnera les hermétistes et les curieux de l'alchimie.

 

Le Mercure Dauphinois

320 pages

ISBN 9782356620736

22 €