« Tous les  manuels d’instruction le confirment : les Apprentis doivent réfléchir en silence, Rien n’est mentionné pour les maîtres qui parlent sans réfléchir… »

 

     Le dernier né de Jissey, Esprit maçonnique es-tu là ? paru aux éditions Dervy en juin 2014, n’épargne de nouveau rien ni personne au sein de la Franc-Maçonnerie et l’ouvrage est à conseiller à ceux qui ne savent pas rire de tout et surtout pas avec tout le monde comme disait le regretté Pierre Desproges.

      Auteur, scénarite, dessinateur et directeur de publication, Jissey est tombé dans la marmite du décalé et de l’insolite tout petit et allie très tôt nonsense et bon sens. Après avoir lancé la collection Management je me marre chez Eyrolles, qui a vu s’écouler 300 000 exemplaires depuis 20 ans, écrit L’entrerise, puis L’informatique, nuit gravement à la santé, travaillé chez IBM, enseigné le journalisme et la veille en communication, il anime un blog quotidien http://jisseyblog.typepad.com hautement recommandable si pas fréquentable par tous les faux bien-pensants du prêt-à-porter intello-politico-socio-religieux.

      Jissey, qui n’en est plus à un coup de maître près, a publié aux éditions Eyrolles un ouvrage d’expertise en communication, Ecrire pour être cru, qui anticipe sa méthode innovante de déections des signaux faibles du maché. Ayant déposé à l’INPI, sa méthode « Entretiens SystéMarketing », Jissey l’utilise dans ses fonctions de conseil en communication pour le domaine de l’édition (publications en kiosque).

      Dans le domaine de l’humour maçonnique ? Jissey a publié Ni lire ni écrire chez Oxus, C’est au pied du maçon qu’on voit le mieux le mur, L’Eternel Apprenti, Ca sent l’acacia, Laisser les motos à la porte du temple, 123, planchez ! avec Jacques Fontaine, Le Dictionnaire des gros mots maçonniques avec Jacques Gérard chez Detrad et Le Travail maçonnique avec Jacques Fontaine (Ed. Dervy).

      Jacques Carletto, dit Jissey, est actuellement directeur de la collection « Les outimls Maçonniques du XXIème siècle aux éditions Dervy.

     Son livre Esprit Maçonnique es-tu là ? mêlant aphorismes et illustrations plus décapants les uns que les autres est précédé d’une préface de Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France,  dont voici l’intégralité :

      Quand l’esprit de Jissey frappe, il convient aux Maçons de remettre de l’ordre dans leur boîte à outils.

     Sa plume gratte-papier égratigne les boursoufflures. Son pinceau, chez les Maçons de la Grande Loge De France, ne manque jamais sa cible. Tout le monde en prend pour son grade et le Grand Architecte de l'Univers sait combien ils sont nombreux. Ne pas prendre de gants pour nous rappeler le bons sens et la modestie est une constance de son œuvre. Il est écrit que « l’on n’est pas initié mais que l’on s’initie soi-même » mais Jissey nous invite à plus de vélocité́ par sa manière de frapper fort là où ça fait mal. 

     Rien n’échappe à sa « vigie – lance » de nos travers et de nos errances pour mieux nous piquer au vif. Une fois encore nous allons déguster, dans tous les sens de l’expression, pour notre plus grand bien. Une thérapie de l’esprit par l’Esprit en quelque sorte !

       Le comble étant que lui-même, initié, sait très bien de quoi il parle.

       « Miroir, mon beau miroir, dis-moi... »

 

       Si vous voulez faire appel à Jissey pour intervenir lors d’une tenue de votre loge ou lors d’une conférence publique c’est très simple : Il suffit de l’appeler sur son portable (06 20 41 27 44) ou de lui envoyer un mail (jissey@wanadoo.fr).

 

Esprit maçonnique, es-tu là ?

Jissey

Editons Dervy

23 €

     (« L’éditeur de cet ouvrage -qui craint de recevoir des pierres- voudrait que l’auteur précise qu’aucune référence à aucune obédience maçonnique n’est faite dans ce livre).