Le grand homme est celui qui n’a jamais perdu son âme d’enfant.

Meng Zi

 

    La maison d’édition Omnibus a fait paraître en septembre 2013 un ouvrage aussi spirituellement dense que richement illustré intitulé Aux Origines de la sagesse. Un livre original et bienvenu parmi le florilège d’anthologies aux allures de fleurs séchées paraissant sur cette sagesse que certains recherchent mais que peu peuvent se targuer de ne jamais atteindre ou de ne pas délaisser.

 

    Si Julia Houng, qui a réuni textes et illustrations pour la présente édition a puisé dans les traductions des citations des auteurs grecs réunis par Annie Collognat en 2010 pour son ouvrage aux mêmes éditions du Manuel de la sagesse antique, elle est pour l’occasion allée butiner sur de nombreuses et sempervirentes fleurs de la sagesse universelle pour nous livrer de la belle ouvrage.

    Réparties en sept chapitres –Etre, Avoir, Les Autres, Le Monde, La Nature, Le Destin, Après – ce livre est de ceux que l’on aimera conserver à portée de main pour aller y puiser sagesse, force et beauté à l’envi dans une composition aérée et propice à la méditation.

    Un magnifique voyage à travers les époques, les traditions, les arts qui nous fait comprendre s’il en était besoin que la sagesse, comme l’amour, n’a pas de frontière. Le temps que le savoir se transforme en connaissance grâce à l’alchimie conjuguée de l’auteur et des maîtres à penser qu’elle soumet à notre réflexion.

A méditer avec force et sans modération autre que celle de la patience due à la contemplation de la beauté et de la sagesse…

Aux origines de la sagesse

Editions Omnibus

ISBN 9782258102330

25 €