« Je peux te trouver des liens entre Adolph Hitler et Groucho Marx, si tu veux… C’est avec ce genre de raisonnements par analogie à la con qu’on écrit le Da Vinci Code

 -Hé ! C’est très bien le Da Vinci Code ! protesta Radenac.

- Non, c’est de la merde en boîte. Si tu veux, je te donnerai des notes que j’ai prises pendant mes recherches. »

 

 

    S’il est un roman qui se lit avec un rare plaisir de lecture, c’est bien le dernier roman d’Henri Loevenbruck, Le Mystère Fulcanelli, paru il y a quelques jours aux éditions Flammarion.

    Après Le Rasoir d’Ockham et Les  Cathédrales du Vide, Loevenbruck , considéré comme le nouveau maître du thriller français, revient à l’attaque avec une nouvelle aventure d’Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets,  reconverti en chercheur d’un manuscrit du maître inconnu dont l’identité préoccupe tant les cherchants et les pseudo chercheurs depuis sa mort supposée entre octobre 1924 et 1925 et les révélations douteuses égrenées ici et là par son disciple Eugène Canseliet.

    En tout état de cause, le sel y est dans ce roman dédié à la mémoire de Jacques Sadoul et écrit entre février 2012 et juin 2013 pour une transmutation littéraire réussie où après avoir voyagé entre Paris, Séville, les Yvelines et Jersey, la révélation de l’identité de Fulcanelli supposée par l’auteur ne laisse pas de surprendre et de convaincre. Bien sûr, le Mercurien ne vendra pas la mèche allumée par Loevenbruck afin de vous laisser le plaisir de découvrir ce roman qu’on ne lâche pas avant la dernière page tant le rythme en est palpitant et les rebondissements prenants et surprenants.  

   Une aventure qui fait plonger dans les milieux ésotériques du XXème siècle avec des incursions dans le milieu policier, l’univers fermé des éditions occultistes et  le monde des petits libraires parisiens avec un réel bonheur à partager avec un Ari Mackenzie qui trouvera sa rédemption en se dévêtant de son cynisme tranchant pour se rapprocher de la charmante Lola.

   Mais ceci est une autre histoire selon le mot d’un illustre maçon.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet créé à l’occasion de la sortie du livre : www.mystere.fulcanelli.com

 

Editions Flammarion, 2013

ISBN : 9782081246294