Telle est ma quête,
Suivre l´étoile
Peu m´importent mes chances
Peu m´importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos

Jaques Brel

 

 

 

    Le compagnon voyage, et peut-être comme dans une célèbre chanson des années 1980, le fait-il d’ailleurs éternellement.

    Le voyage spirituel du compagnon est au centre, c’est normal, de l’ouvrage Voyage au centre de l’étoile, sous-titré Ce que le compagnon doit comprendre, de Lucien Millo, paru en avril de cette année aux éditions LiberFaber.

Voyage au centre de l'étoile

 

    Pour l’auteur, membre de la GNLF avant son éclatement, il s’agit de vulgariser des mécanismes complexes d’interprétation du symbolisme et de transmettre des connaissances acquises et passées au tamis de l’expérimentation.

    Après un premier ouvrage intitulé En silence… me frères dédié à l’Apprenti où il a décortiqué « à des fins purement explicatives » le Rituel du premier degré, Lucien Millo déclare poursuivre « un seul but : « faire en sorte que le Compagnon puisse « comprendre » la magnifique démarche initiatique sur laquelle il est désormais lancé ».

    La modestie apparente sinon réelle du moins méritée du propos fait que tout pourrait sembler déjà dit dans cette simple phrase de l’avant-propos et que les 333 pages suivantes ne seraient qu’une répétition à un immense voyage conduisant le Compagnon du R.E.A.A. au-delà de lui-même.

    Pourtant, comme les Maîtres qui introduisent les Compagnons à leur voyage en leur fournissant les outils nécessaires, Lucien Millo nous initie à l’itinéraire extérieur et intérieur où l’introspection devient ouverture vers les autres et le monde.

    Au fil de 37 chapitres denses mais courts, au risque parfois de répétitions hélas aussi nécessaires à la compréhension du Compagnon que la répétition des mouvements au disciple du maître de Tai Chi Chuan, Lucien Millo déploie son analyse en trois parties (L’esprit compagnonnique, Réflexions exégétiques sur le Rituel du deuxième degré et La spécificité du Rituel 1802 : le départ des Compagnons) et accompagne le Compagnon de l’autre côté du miroir pour lui faire voir différemment et pourtant rituellement le sens des voyages, des outils, mots de passe et signes de reconnaissance qui lui sont confiés et auxquels il est  convié.

    On redécouvre, reconnaît grâce à l’auteur ce que l’on a toujours vu et connu sans toujours le comprendre et ses analyses du silence et de la parole, des notions de passage et de voyage, de l’opiniâtreté du compagnon et de la domination de l’ « Esprit artisan » sur la matière, du changement d’état induit par le compagnonnage, du rôle de la transgression et de l’amour du nombre d’or, de l’idéal du « Maître » constructeur en passant par les dimensions de l’espace sacré, des relations du microcosme et du macrocosme ou de l’âge symbolique jusqu’à la symbolique du tablier, du miroir, des pas ou des signes d’Ordre ou Pénal et du mot de passe, nous font véritablement voyager au cœur de l’étoile dont le symbolisme est central dans ce livre riche et qui mériterait du lecteur de bonne volonté des lectures plus nombreuses que celles du relecteur.

   Car le seul bémol, hélas itératif pour les éditions LiberFaber, est cette légèreté éditoriale qui semble négliger le recours à un correcteur vigilant. Si le mal est moindre que dans l’ouvrage d'Alain Roussel, Symbolisme et méthodologie en franc-maçonnerie chroniqué dernièrement sur Lettres Maçonniques, il est cependant regrettable de constater de nombreuses coquilles, omissions et répétitions de mots ou lignes, erreurs d'orthographe ("entrain" pour "en train"...) ou grammaticales.

    Heureusement, le talent de l’auteur fait que le voyage s’effectue malgré sa longueur et quelques longueurs d’une allure aussi vive qu'enthousiasmante. Comme celui du compagnon jusqu’à ce que son chemin en quête de l’inaccessible histoire chère au grand Jacques le mène au bout de lui-même, de l’univers et des dieux.

Voyage au centre de l'Étoile

ISBN : 978-2-36580-050-1

25 €

http://liberfaber.com/fr/esoterisme/produit-voyage-au-centre-de-l-etoile.html