"Voici la preuve que de la Science atlante je connais le secret, que de cette science j'ai visité les demeures cachées..."

Serpent Rouge, Plantard.

 

     Christian Doumergue a beau être né en 1976, il a déjà consacré 20 ans de sa jeune existence à une meilleure compréhension des mystères de Rennes-le-Château lesquels, s'ils ont donné lieu à des vocations et à des travaux de qualité comme cet ouvrage paru en juin sous le titre Le Secret dévoilé, ont également permis aux chercheurs de trésors et de vérités de se perdre en conclusions absconses et élucubrations diverses.

     Enquêtant sur les différents textes de Plantard et Gérard de Sède, Christian Doumergue a compris à quel point la découverte d'un secret et sa transmission sous forme symbolique était au coeur du mythe créé par Plantard et qu'il fallait aborder les textes non avec le regard critique de l'historien mais avec l'oeil interprétatif du littéraire en mettant en perspective ses écrits sur Rennes-le-Château avec les précédents comme Gisors et son secret ou Serpent Rouge, véritable fable maçonnique inspiré d'Oswald Wirth.

     Pour Christian Doumergue, le mythe symbolique construit par Plantard ne révèle ni de l'affabulation ni du mercantilisme mais de l'élaboration d'une oeuvre complexe, initaitique et spirituelle qui ne doit pas tout à la franc-maçonnerie mais aussi aux relations de Plantard avec Geneviève Zaepfell, célèbre médium (1892-1972), ses lectures de Paul  Le  Cour ou la pensée du Hiéron du Val d'Or. Ainsi, la fonction du mythe apparaît notamment à Christian Doumergue comme concu et pensé pour accompagner l'entrée dans l'ère du Verseau en tant qu'instrument  destiné à élever le niveau de conscience spirituelle de ceux qui y seraient réceptifs.

    On ne résume évidemment pas un livre de 600 pages en quelques mots et le Mercurien a parcouru ce formidable pavé en trois jours de bonheur, voyageant à la suite de l'auteur à travers l'existence de Saunières, de Plantard ou  de Sède, croisant les chemins de Paul de Cour, du baron de Sarachaga ou de Trarieux d'Egmont et suivant les traces à demi disparues sous les légendes et les manipulations de Marie-Madeleine, Jésus ou l'empereur Tibère... et quelques autres que vous êtes invités à découvrir.

    L'ouvrage de Christian Doumergue, préfacé par un duo répondant aux noms de Giacometti et Ravenne, est appelé à faire date et permet d'acquérir certaines certitudes au sein du labyrinthe mythique de Rennes-le-Château. A chacun de s'y plonger pour un rare bonheur d'érudition, d'intuition et de compréhension.

 

Et c'est ainsi que Doumergue est grand.

 

 

Les Editions de l'Opportun

ISBN 9782360752492

18.90 €

 

 

Christian Doumergue donnera une interview exclusive d'ici quelques jours à Lettres Maçonniques.

En attendant, il vous invite à le découvrir sur son site  http://www.christiandoumergue.com/

Affaire à suivre...