A la suite des autres Prophètes,  Nous avons envoyé Jésus, fils de Marie, pour confirmer la Torah.

Nous lui avons donné l’Evangile qui contient une Direction et une Lumière et qui confirme ce qui était avant lui de la Torah : une Direction et une Avertissement pour ceux qui craignent Dieu.

Coran, V, 46.

 

«  On dit à Jésus, fils de Marie :

" Pourrais-tu nous recommander, ô Prophète de Dieu, où bâtir une maison pour y pratiquer le culte de Dieu ?

-          Allez en bâtir une sur l’eau ! " leur répondit-il.

-          Mais on objecta :  "Comment pourrait-il subsister un édifice posé sur l’eau ?

-          Et comment leur dit-il, un vrai culte pourrait alors subsister avec l’amour du monde ? " »

       Ghazzâli, Ihyâ, IV, 140.

 

 

      A l’heure où certains s se plaisent à évoquer un choc des cultures, le livre Jésus dans la tradition soufie de Faouzi Skali en collaboration avec Eva de Vitray-Meyerovitch apparaît comme un pont entre les cultures du Livre.

     Cette réédition met en valeur les idées des auteurs en respectant leur souhait de voir l’édition initiale réaménagée en chapitres plus équilibrés et complétée par des références à des publications récentes. Leur ouvrage est ainsi plus accessible à un lecteur francophone ignorant tout de l’islam et de la tradition soufie.

 

     Une pédagogie de l’enseignement du soufisme, un recueil des principaux versets coraniques relatant l’histoire de la mission de Jésus et Marie, ainsi qu’un lexique relatif aux termes couramment employés dans le soufisme ont été insérés.

     L’équipe rédactionnelle de la revue Soufisme d’Orient et d’Occident s’est investie dans ce projet d’intégrer dans une même unité les sources issues du christianisme et de l’islam afin  de mettre en exergue leur dépôt commun et d’espérer combler le fossé séparant aujourd’hui les religions du Livre.

     Après un avant-propos retraçant la rencontre de Faouzi Skali avec la regrettée Eva de Vitray, le livre se compose de quatre chapitre sur le soufisme, de trois sur Jésus/Issa, un chapitre 8 consacré l’approche de Jésus selon Rûmi, Ghazzalî et Ibn’ Arabi suivi de deux chapitres intitulés Les miracles, supports d’un enseignement et La Naissance de Jésus dans l’homme. L’ouvrage se clôt sur des annexes réservées aux sources coraniques, de notes, d’un lexique bienvenu et d’orientations bibliographiques.

    Un ouvrage en forme d’éveil à la fraternité mystique et ésotérique quand l’inimitié religieuse et exotérique fait souvent force de loi où le lecteur pourra aussi découvrir que selon la Tradition, la tête de Jean le Baptiste est actuellement conservée à la mosquée des Omeyades de Damas à l’abri d’un mausolée faisant toujours l’objet d’une vénération particulière au sein du monde musulman. Et que Yahia signifie « celui qui revivifie».

 

    Un ouvrage à retrouver sur le site de l'éditeur : 

http://www.albin-michel.fr/J-eacute-sus-dans-la-tradition-soufie-EAN=9782226246585

Prix : 6.90 €

 

Quatrième de couverture :

    Des maîtres soufis aussi éminents que Rûmi ou Ibn ‘Arabi ont vu en Jésus le « Sceau de la sainteté », tout comme Mahomet est le « Sceau de la prophétie ». Faouzi Skali, spécialiste reconnu du soufisme et membre d’une confrérie, avait amorcé une recherche sur ce thème au côté d’Eva de Vitray-Meyerovitch, qui a beaucoup contribué à faire connaître la mystique musulmane en Occident.

    Il rapproche ici Evangile, Coran et textes mystiques pour dresser le portrait d’un Jésus qui nous invite à la religion du cœur, par-delà les barrières confessionnelles. Le dialogue incessant des monothéismes trouve ici l’une de ses expressions les plus belles et les plus actuelles.