" [La Bible] est une oeuvre qui contient une noble poésie, quelques légendes astucieuses, et des épisodes historiques sanguinaires ; de saines leçons morales et des obscénités à profusion : et un bon millier de mensonges."

 

    Mark Twain (1835, 1910), écrivain, essayiste, humoriste et franc-maçon américain est surtout connu pour Les Aventures de Tom Sayer et sa suite Les Aventures de Huclkleberry Finn. Celui qui doit son pseudonyme littéraire à son expérience de pilote de bateaux à aubes sur le Mississippi, Mark Twain signifiant "Mesure deux sondes", c'est-à-dire "profondeur suffisante", ne manque efectivement ni de profondeur ni de hauteur dans ses textes réunis sous le titre Quand Satan raconte la terre au Bon Dieu parus aux Editions Grasset. Une philosophie à coups de marteau pour dégrossir les pierres brutes.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Mark_Twain_by_Abdullah_Fr%C3%A8res%2C_1867.jpg

Mark Twain en 1867

 

    L'irrévérence de ce livre contre la religion est telle que sa publication n'a été autorsiée que cinquante ans après la mort de Mark Twain. On y découvre ses textes les plus provocateurs : Lettres de Satan à ses archanges qui rappellent le Voltaire de Micromégas, le Swift de Gulliver ou Le Montesquieu des Lettres Persanes, l'autobiographie d'Eve ou les journaux de Sem et de Mathusalem.

    Des textes férocement désopilants où Twain, condamne l'absurdité de Dieu au tribunal de son rire.

    Des textes à l'ironie et la causticité roboratives où Mark  Twain récrit les grands passages de la Bible et revisite nos croyances pour en démontrer le caractère absurde. Quand Satan raconte la terre au Bon  Dieu est un portrait de l'humanité à travers le prisme de sa plus grande folie et de sa plus grande aliénation, la religion.

    Comme le précise la préface " Contre la dévotion prête à tuer au nom d'une image, à mourir au nom d'un fantasme, Mark Twain lance un grand éclat de rire".

A découvrir sur le site de l'éditeur :

Quand Satan raconte la terre au Bon Dieu -

Suivi de

Papiers de la famille Adam et autres documents essentiels.