Lettres Maçonniques vous recommande fraternellement la longue mais pasionnante biographie de Jésus écrite par Jean-Christian Petitfils et parue récemment au Livre de Poche.

      Considéré selon l'historien britannique Roger Macdonald comme "l'historien moderne le plus érudit", Jean-Christian Petitfils est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages historiques, d'essais et de biographies tout en collaborant à de nombreuses revues comme Historia, L’Histoire ou le Figaro littéraire.

 
     Son ouvrage sur Jésus a connu le succès auprès des croyants et des incroyants. Attaqué et défendu aux extrêmes, ce livre n' a cessé de faire polémique comme nous allons le découvrir.

     L'abbé intégriste Denis Puga, de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, l'accuse de "modernisme", au prétexte que "98 % des études citées sont postérieures aux années soixante". Certains l'accusent de "conservatisme" parce qu'il prend ses distances avec certaines conclusions des tenants de la méthode historico-critique (comme l'a d'ailleurs fait Benoît XVI dans son "Jésus de Nazareth"). L'historien et exégète français André Paul juge que si son Jésus peut séduire par sa clarté et son aisance, il relève de l'« ignominie » scientifique et d'un « conservatisme inouï », donnant l'« illusion d'une information immense » alors qu'il s'appuie sur des schémas anciens, menant « de la paraphrase pieuse à l’iconographie saint-sulpicienne, du pathétique romanesque aux fastes épiques du péplum » tout en contenant nombre d'erreurs dont certaines « grossières ».

     Au contraire, pour Jean Mercier, « ce livre nous change des exégètes parfois si raffinés qu'ils nous perdent dans la brume du doute. À lire en gardant à l'esprit que l'historien se limite à des hypothèses , sans prétendre mettre la main sur la vérité du Christ » (La Vie, 22 décembre 2011-4 janvier 2012, p. 19). Pour le père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, sjm, « le maître ouvrage de Jean-Christian Petitfils constitue un témoignage impressionnant d'une intelligence de la vérité historique qui éclaire les croyants et tous les hommes de bonne volonté » (L'Homme Nouveau, n°1505, 15 novembre 2011, p. 19). Pour le philosophe Gérard Leclerc, « le livre de Jean-Christian Petitfils sur Jésus apparaît absolument indispensable. La lecture de son gros ouvrage montre qu'il avait toutes les qualités pour une telle entreprise, car il est vraiment exceptionnel, notamment lorsqu'on le compare à tous les essais du même ordre parus dans les dernières décennies. Ce qui le distingue, c'est non seulement l'étendue de son exploration, la précision de son approche des sujets les plus épineux, mais aussi la sûreté de ses jugements qui, au termes de longues procédures, sont fondés sur un jugement éclairé » (Le Figaro, 13 octobre 2011).  "J.C. Petitfils est historien et rigoureux. (...) Cette allliance, fides et intellectus, donne une force de cohérence et de conviction à cet ouvrage qui fait beaucoup de bien après tant de lectures fielleuses" (Bulletin des Lettres, Lyon).

 

File:Jean-Christian Petitfils - Salon du livre de Paris 2010.jpg

J.C. Petitfils au Salon du Livre en 2010

 

    Résumé

     Et si, historiquement, on prenait Jésus au sérieux. Que sait-on de lui ? Qui était-il vraiment : un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ? Pensait-il être le Fils de Dieu ? Pour quelles raisons a-t-il été exécuté et à l'instigation de qui - Romains ou autorités juives de Jérusalem ? Avec le même souci du récit documenté et fluide qui a fait le succès de ses biographies précédentes, Jean-Christian Petitfils reconstitue le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l'Histoire », le replaçant dans l'environnement religieux, culturel et politique de la Palestine de son temps.
   Utilisant les dernières découvertes archéologiques et les acquis de l'exégèse biblique, Jean-Christian Petitfils, en historien rationnel - mais non rationaliste -, mène une enquête qui allie avantageusement connaissances scientifiques et ouverture sur le mystère de la foi chrétienne.
A LIRE D'URGENCE POUR DECOUVRIR UN AUTRE JESUS
 
Retrouvez cettte incontournable biographie à l'adresse
 
888 pages
Date de parution: 
10/04/2013
Editeur d'origine: 
Fayard
EAN / ISBN: 
9782253167495