Lettres Maçonnes se réjouit de la création de l’Académie Maçonnique et de la parution du numéro un de ses Mémoires qui viennent d’être édités aux éditions de La Hutte.

    Un manque vient ainsi d’être comblé par cette initiative intelligente, généreuse, et ouverte aux maçons et aux profanes, qui permettra de mieux cerner les dimensions philosophiques et anthropologiques de la franc-maçonnerie.

 

     Née en 2008 au cours d’un déjeuner-conférence débat entre frères et sœurs d’obédiences diverses et aux compétences reconnues, l’idée d’une académie maçonnique a depuis lors fait son chemin.

     En décidant  de perpétuer ce genre de rencontres, ses membres ont ensuite décidé de combler un vide dans la recherche maçonnique « celui de la compréhension des tenants et des aboutissants du Rite Ecossais Ancien et Accepté spécifiquement et de la franc-maçonnerie en général ».

     Une association loi 1901 a ensuite été fondée dans l'objectif d'étudier non pas comme beaucoup des « «détails de plus en plus petits de l’histoire, de l’évolution, des structures, du symbolisme, des rites, des rituels, des biographies de ses membres célèbres et moins célèbres » pour se concentrer sur la philosophie du REAA et de la franc-maçonnerie.

     Les membres de l'Académie Maçonnique ont ensuite constitué un groupe de référence « dans l’étude de tout ce qui se cache derrière les détails matériels » en évitant les pièges de l’occultisme, de l’obscurantisme, du fanatisme, la superstition, des ouï-dire et de la légende.

     Le premier numéro des Mémoires de l’Académie propose de montrer que les rites et les rituels maçonniques obéissent à des règles précises comme l’expose liminaire de Jean-Bernard Lévy, Morphologie, formes et structures des rites et rituels initiatiques, qui met en lumière certains sens cachés des rituels grâce au structuralisme utilisé par Lévi Strauss pour expliciter les mythes.

      Le second article dû à Roger Bonifassi monte que la franc-maçonnerie, et notamment le REAA,  a repris à son compte le schéma de la tripartition de Dumézil.

     Philippe Langlet, dans son article La Légende d’Hiram selon Propp  met en évidence les structures de la légende d’Hiram selon les grilles d’analyse de textes du formaliste Vladimir Propp pour nous en permettre d’en tirer  une compréhension renouvelée. 

     Jacques Zurbach détaile quant à lui Janus, œuvre majeure d’Arthur Koestler où est montré que toute entité, nommé par lui holon, obéit à un double mouvement centripète et centrifuge d’intégration et/ou rejet de l’individu est autant le propre du futur maçon qu’une loi de la nature.

    Alain Bernheim a publié dans ce premier numéro le texte d’une des tenues d’été de la Grande Loge de France où il explique le travail de l’historien qui « avant d’expliquer et de faire comprendre » doit s’efforcer de comprendre. Une vertu propédeutique qui doit également être celle des chercheurs réunis dans cette académie.

 

Au programme des Mémoires de l’Académie Maçonnique, volume I : Franc-maçonnerie et structure


Morphologie, formes et structures des rites et rituels initiatiques, J.-B. Lévy

Tri-fonctionnalité indo-européenne et structure de la franc-maçonnerie symbolique, R. Bonifassi

Analyse structurale et franc-maçonnerie, W. Goldblum

Une étude des rituels maçonniques du R.É.A.A. selon l'analyse structuraliste de Claude Lévi-Strauss, J.-B. Lévy

La légende d'Hiram selon Propp, P. Langlet

Le holon d'Arthur Koestler, J. Zurbach

L'Historien et les autres, A. Bernheim

Cet ouvrage de haute teneur est à commander auprès des Editions de la Hutte http://www.editionsdelahutte.com/

EAN : 9791091697019

Prix public : 17 euros.

 

     Au delà des membres fondateurs, qui, compte tenu de leur fidélité au Rite Ecossais Ancien et Accepté le considèrent comme outil privilégié de la pratique et de l’émancipation du franc-maçon, ses réunions publiques sont ouvertes à tous les maçons et maçonnes de toutes obédiences et pratiquant tous les rites.

    Seul le grade de Maître dans leur obédience est exigé pour les participants Franc-maçons.

    L’Académie se réserve néanmoins la possibilité d’accepter dans ses réunions au titre d’amis – et même dans son sein comme membres associés – des profanes ayant un lien avec la recherche et la réflexion maçonnique.

    Pour présenter  votre candidature à

l'Académie Maçonnique ,

vous pouvez adresser un courriel  à l’adresse suivante :

info@académie-maconnique.fr