Roger Dachez, qu’on ne présenterait plus s’il ne surprenait toujours, vient de créer un blog d’auteur aussi subtil qu’éloquent nommé Pierres Vivantes à l'adresse http://pierresvivantes.hautetfort.com/

 

 

 

     Un titre qui derrière l’appel sacerdotal au chrétien contenu dans la première Epitre de Pierre  " Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ » semble faire davantage appel à ce « renouvellement de l’intelligence » évoqué dans le même verset et que Roger Dachez revendique pour le franc-maçon.C'est d'ailleurs ce que l'on comprend à la lecture de la devise en latin visible sur le blog :  In lumine Tuo videbimus lumen : Dans Ta lumière nous verrons la lumière extraite du Psaume XXXV.

    Un blog en forme d’éveil à l’intelligence historique, sociologique et symbolique permettant de replacer les grands moments de la franc-maçonnerie, ses textes et ses symboles dans leurs contextes au moyen d’articles concis mais denses où l’auteur, pourtant soucieux de la bienveillance interobédientielle, ne manque pas de faire un sort à quelques vieilles lunes.

    Des premiers papiers qui permettent à ceux qui ne connaitraient pas encore l’ampleur de la réflexion de Roger Dachez de découvrir des articles où la rigueur intellectuelle s’allie à la probité morale.

Cette dernière se dévoile dans les propositions contenues dans son premier papier Une définition de la franc-maçonnerie ? qui fait le vœu pieu de voir certains maçons s’élever au-dessus des querelles d’obédiences, souhaite « identifier les invariants et les repères fondamentaux de la démarche maçonnique. » et proposer un programme de travail en forme de pierre à façonner, «  au-delà des postures commodes et des certitudes "officielles" ».

    Constatant le mauvais esprit pouvant régner sur certains sites ou blogs, Roger Dachez se montre soucieux de dépasser les querelles stériles et peu fraternelles et a fait le choix raisonnable de ne pas laisser d’espace aux commentaires, justifiant sa position dans un article pertinent Un blog (maçonnique) doit-il être commenté ? Il est néanmoins possible d’écrire directement à l’auteur depuis son blog.

 

Toute l’actualité de Roger Dachez,

est à retrouver sur Lettres Vivantes

à l’adresse

http://pierresvivantes.hautetfort.com/

ou sur  sa page Facebook,

 

Les articles de Roger Dachez sont les suivants :

 Le "Rite Français" : une identité idéologique...

Un blog (maçonnique) doit-il être commenté ?

"5 minutes de symbolisme"...

Petite histoire de la "triple devise"Jean Fouquet, le Temple de Salomon et les...

Les "Mystères" de la Rose-Croix (1)

Le Vénérable devient Couvreur ?

Comment une Loge est-elle disposée ?

Une définition de la franc-maçonnerie ?