« La tradition, rien que la tradition, mais toute la tradition - en l’occurrence toute la tradition chrétienne » (page 193)

 

     Jean-François Var, prêtre et enseignant de théologie orthodoxe, auteur de nombreux articles et conférences consacrés à la maçonnerie chrétienne, en particulier rectifiée, et au martinisme éclaire les lecteurs sur le Rite Ecossais Rectifié dans son ouvrage La Franc-Maçonnerie à la lumière du Verbe à paraître chez Dervy.

     Douze conférences faisant l’exégèse de thèmes fondateurs de la franc-maçonnerie chrétienne et remettant l’ « hérésiarque » Guénon ou  Jean Granger /Tourniac  en question pour mieux faire découvrir ou redécouvrir la pensée de Martines de Pasqually  et son Traité sur la Réintégration ainsi que l’architecture du Régime Ecossais Rectifié décrite et analysée par Willermoz devant le convent de Wilhelmsbad le 29 juillet 1782.

     Considérant le RER comme l’initiation maçonnique authentique et une science de l’homme définie comme ontologie historique, Jean-François Var livre également une réflexion sur la sacralité du travail des maçons de ce rite «consacrés irrévocablement par leur engagement». Et dont le perfectionnement consiste à se rendre digne du Christ en accomplissant une œuvre spirituelle « en esprit et vérité », assimilés à des pierres vivantes devant trouver leur juste forme pour « réédifier dans [les] cœurs un temple parfait à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers ».

     Un vaste programme qui permettra aux frères du Rite Ecossais Rectifié de ranimer le cadavre d’Hiram par la Parole perdue et aux lecteurs curieux de découvrir ou mieux connaître les spécificités de ce rite au symbolisme si particulier parmi les obédiences maçonniques.

     Une référence et un trésor de renseignements sur le RER où les thèses exposées, qu’on y adhère ou non, stimulent les réflexions et posent des questions. Une démarche maçonnique apte à faire davantage la lumière sur celles du Verbe et du RER.

 

A retrouver auprès de l'éditeur à l'adresse : 

http://dervy-medicis.com/