Il était important que nous puissions avoir accès à ces vérités cachées pour faciliter notre démarche. Vous en comprendrez l’importance quand vous verrez comment Jjakin permet d’éviter de devenir Caïn, le mauvais frère, comment Adam a été créé à l’image de Dieu, comment Abraham a pu enfanter, comment Un devient Treize…

R. Trenuit (préface de l’ouvrage)

      

     La Signification des mots hébreux en Franc-Maçonnerie de Xavier Tacchella (Maison de Vie  Editeur) est un mémento pratique en forme d’invitation au voyage et au plaisir dans le monde des symboles.

     Parce que l’hébreu a été choisi par les anciens pour transmettre leur message,  que c’est une langue difficile par son sens littéral et son sens caché mais émaillant les rituels maçonniques sous une traduction souvent tronquée, Xavier Tacchella en dévoile les arcanes. Ceux d’une langue où chaque lettre correspond à un nombre, une image ou un symbole et où l’on peut deviner le sens d’un mot inconnu en étudiant le sens symbolique des lettres qui le composent.

    Après avoir consulté de nombreux rituels, tuileurs ou régulateurs, Xavier Tacchella a « essayé »  de rétablir l’orthographe et la traduction de mots hébreux sans permettre à un profane de participer aux mystères de la Franc-Maçonnerie tout en souhaitant aider maçonnes et maçons à appréhender les mots hébreux du rituel.

    Non pour plancher en leur lieu et place mais pour permettre à chacun une libre interprétation.

    Un ouvrage comprenant deux tableaux récapitulant les prononciations, les symboles et les nombres des vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu ainsi qu’une présentation succincte de la langue hébraïque et de la Kabbale.

 

Xavier Tacchella est journaliste, infographiste, animateur de sites sur la littérature et la franc-maçonnerie. Fance-Maçon depuis plus de trente ans, il est l'auteur de plusieurs romans et d'essais sur la symbolique maçonnique.

Un ouvrage disponible sur le site de l'éditeur : 

http://www.mdv-editeur.fr  

 

Retrouvez Xavier Tacchella sur la page

http://pimentdesperluette.blogspot.fr/