La France n’est pas seulement le pays des fromages. C’est aussi celui des obédiences maçonniques : plus d’une vingtaine, actuellement, un chiffre sans équivalent, par son importance, dans n’importe quel autre pays du monde. Et qui reflète bien le penchant de nos concitoyens pour les querelles de « clochers ».

Emmanuel Pierrat.

 

 

Sorti le 19 avril en librairie, Les Secrets de la Franc-Maçonnerie de l’avocat Emmanuel Pierrat aide à voir plus clair dans les origines, le développement et l’influence de la Franc-Maçonnerie.

Société secrète héritière de savoirs ancestraux, philosophie, secte ésotérique, réseau d’influence philanthropique ou affairiste ou, l’institution maçonnique est ici portraiturée de manière éclairante.

Ce livre pasionnant paru aux éditions Vuibert est également l’occasion pour Emmanuel  Pierrat de raconter des histoires d’hommes et de femmes ayant embrassé le tablier maçonnique tels que Voltaire, Louise Michel, Roosevelt, Joséphine de Beauharnais ou Sade.

Pour le lecteur, il permet de s’interroger sur des questions aussi diverses que pourquoi Mickey porte des gants blancs, si le fait que la Tour Eiffel compte trois étages est le fruit du hasard ou si la Révolution Française est une révolution maçonnique.

Les titres des chapitres constitueront, j’espère, une invitation au voyage pour le lecteur soucieux de rétablir certaines vérités et de mettre un terme à certaines approximations :

Egyptiens, druides, templiers, rose-croix, aux sources (réelles ou fantasmées) de la Franc-Maçonnerie.

Ecossais, français, égyptien, moderne, ancien et accepté, rectifié : le mystère des rites.

Les Francs-Maçons ont-ils fondés l’Amérique ?

La Révolution Française fut-elle une révolution maçonnique ?

Dis-moi quelle obédience tu fréquentes, je te dirai quel maçon tu es.

Les femmes et la Franc-Maçonnerie.

Comment la Franc-Maçonnerie a-t-elle façonné la société.

Les arts, les lettres… et les maçons.

Ils sont partout !

La maçonnerie mondialisée.

 

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai comme en témoigne un court extrait d’une  bibliographie comportant plus de cinquante titres :

Le Paris des Francs-Maçons (avec Laurent Kupferman), Le Cherche-Midi, 2009 et 2013.

Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés (avec Laurent Kupferman), First, 2011.

Ce que la France doit aux Francs-Maçons (avec Laurent Kupferman), First, 2012.

 

 Les Secrets de la Franc-Maçonnerie, La librairie Vuibert, 19.90 €  ISBN : 978-2-311-00765-7