Sortie chez Delcourt en septembre 2012, l’adaptation BD du roman le Rituel de l’Ombre de Giacometti et Ravenne, est à la hauteur du roman.

Si le plaisir de lecture est forcément plus rapide, l’équipe entourant Giacometti et Ravenne (Gabrielle Parma au dessin, Ullcer au story-board et Sophie Dumas à la couleur) contribue à la réussite de cette première adaptation.

Une bien agréable manière de découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau les aventures du commissaire Marcas, initié jeune, croyant en l’idéal maçonnique mais ne supportant pas les abus de certains frères.

Le lecteur voyage entre le Berlin de 1945 où des archives maçonniques pillées en France cinq ans plus tôt sont évacuées et aujourd’hui où deux crimes sont perpétrés à Rome et Jérusalem.

Rappelant le rituel du  meurtre d’Hiram, architecte du temple de Salomon et fondateur légendaire de la maçonnerie, cette ténébreuse affaire est confiée au commissaire et maître maçon Antoine Marcas, flanquée de Jade Zewinski, aussi prompte à seconder Marcas qu’à dégainer ses sarcasmes contre les maçons.

 Une affaire qui les entrainera au cœur d'une rivalité ancestrale opposant l'ordre de Thulé, société occulte nazie, et la franc-maçonnerie.

Un premier tome réussi pour son intrigue resserrée, ses cadrages expressifs, ses couleurs souvent sombres et ménageant le suspense jusqu’à la fin et au-delà.

En attendant le second tome annoncé pour le premier semestre 2013.

 

Lien internet : http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/marcas_maitre_franc_macon_1_le_rituel_de_l_ombre_1_2

Date de parution : 19/09/2012 | ISBN : 978-2-7560-2141-6 | Prix public : 14.30 €